


Pour demander votre inscription sur les listes électorales, vous devez avoir le droit de vote.
Concrètement, cela signifie que vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection,
être de nationalité française,
jouir de vos droits civils et politiques.
Vous devez également avoir une attache avec la commune d’inscription au titre de :
votre domicile principal,
votre qualité de contribuable,
ou votre qualité de gérant de société.
Un citoyen d’un pays de l’Union européenne résidant en France peut également s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour participer aux élections municipales et européennes en France.
L’inscription est automatique à 18 ans pour les Français ayant effectué leur recensement citoyen à partir de 16 ans.
Si le recensement citoyen n’a pas eu lieu ou s’il a été tardif, l’inscription ne sera pas automatique. Il faudra alors faire la démarche de vous inscrire, en suivant la procédure classique.
Ce document peut être :
une carte nationale d’identité française (CNI), un passeport français.
Ces documents peuvent être périmés depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de votre demande.
Vous pouvez également fournir un justificatif d’identité à usage unique, obtenu avec l’application France identité.
Si vous n’avez ni carte nationale d’identité, ni passeport, il est possible de vous inscrire en fournissant une preuve de votre nationalité française (acte de naissance ou déclaration d'acquisition de la nationalité française, par exemple), ainsi qu’une preuve de votre identité (carte vitale avec photo ou permis de conduire, par exemple).
Citoyen d’un État membre de l’Union européenne ? Vous devez fournir une preuve de votre identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour, tous valides) ainsi qu’une attestation sur l’honneur écrite.
Pour en savoir plus : vérifiez les pièces d’identité acceptées en fonction de votre situation
Vous devez justifier d’une attache avec la commune d’inscription, au titre de votre domicile principal, votre qualité de contribuable ou de gérant de société.Le justificatif de domicile doit impérativement :
dater de moins de 3 mois, être à votre nom, correspondre à l’adresse de la commune d’inscription.
Sont acceptés notamment :
facture d’eau, d’électricité, de gaz ou d’internet, quittance de loyer (non manuscrite), attestation d’assurance habitation, avis d’imposition,
En cas d’hébergement chez un tiers, des documents complémentaires sont demandés (attestation sur l’honneur, pièce d’identité de l’hébergeant…).
Pour en savoir plus : vérifiez les justificatifs acceptés en fonction de votre situation
Pour pouvoir voter à une élection, vous devez légalement déposer votre demande d'inscription au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin.
Pour les élections municipales de mars 2026, la date limite correspond au 6 février 2026 pour s’inscrire en mairie.
Pour une inscription en ligne, la date limite est le 4 février 2026.
La date limite peut être reportée pour certains cas particuliers (jeunes de 18 ans n’étant pas inscrits automatiquement, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française).
Pour en savoir plus : vérifiez les dates limites pour s'inscrire sur les listes électorales en fonction des cas particuliers


Pascal Leclair, maire de Nogent-sur-Eure, entouré de ses adjoints et en présence des déléguées départementaux, régionaux et nationaux à la prévention routière, a dévoilé la nouvelle plaque déclarant sa commune "Village prudent", lundi 10 décembre.
"Village prudent" est un nouveau label, créé en 2017, visant à récompenser par des petits coeurs bleus (jusqu'à cinq, comme les fleurs des villages fleuris), les communes qui font un effort marqué pour la prévention routière.
Sont appréciés, avec contrôle sur place, les aménagements et la sécurisation de différents sites, comme les écoles, en faveur de la prévention routière. "La récente sécurisation de la place de la mairie entre complètement dans le dispositif", explique le maire.
Pour cette première attribution, 236 communes s'étaient portées candidates au niveau national. Au final, 134 ont obtenu ce label, dont six pour la région Centre-Val de Loire.
Nogent-sur-Eure fait partie des trois communes d'Eure-et-Loir à l'avoir obtenu et la première à dévoiler sa plaque. Pascal Leclair ajoute que les projets ne manquent par pour obtenir d'autres "coeurs bleus".
© 2018 - 2026 Nogent-sur-Eure. Tous droits réservés.
Accueil - Plan du site - Gestion des cookies - Mentions légales