Nogent-sur-Eure
Le mardi de 16h00 à 18h30
Le vendredi de 16h00 à 18h00
Tél. : 02 37 25 87 04
Formulaire de contact
3 place de la Mairie
28120 Nogent-sur-Eure
! Alerte / Info !Fermeture de la Mairie :

La Mairie sera fermée du 24 juillet au 21 août inclus.

En cas d'urgence, prévenir Monsieur le Maire au 06.42.22.30.64

Actualités

Cérémonie des voeux 2020

Cérémonie des voeux 2020
Publié le 27 janvier 2020 dans la catégorie Évènements

Le Vendredi 24 Janvier 2020, la cérémonie des voeux de la commune de Nogent-sur-Eure a été célébrée à la salle polyvalente.

 

Mmes et Mrs les élus, chers collègues,

Le discoursMesdames Messieurs

Chers amis,

Cher Public,

 

Tout d’abord je vous prie de bien vouloir excuser :

-Mme Fadela BENRABIA, Préfète d’Eure-et-Loir

-Mme Laure DE LA RAUDIERE, Député d’Eure-et-Loir

-Mr Claude TEROUINARD, Président du Conseil Départemental

-Mr Jean-Pierre GORGES, Président de Chartres Métropole

-Mr Denis-Marc SIROT-FOREAU, Maire d’Amilly

-Mme Patricia MASSELUS, Directeur de cabinet

 

C’est avec grand plaisir que je vous accueille ce soir pour la seconde année et ma dernière cérémonie des vœux.... de ce mandat…

 

Depuis que je suis élu déjà 12 années à votre service mais surtout à servir les intérêts de notre village.

Dans le contexte particulier de cette année 2020, et compte tenu des élections municipales de mars prochain, je ne suis pas autorisé, ce soir, à vous dévoiler, tous les dossiers très ambitieux pour l’année à venir, je le ferai dans d’autres circonstances plus tard.

J’en profite pour vous annoncer que si certains d’entre vous ont envie d’analyser, ou approfondir mon discours, par soucis de transparence absolue, celui-ci sera très prochainement retranscrit dans son intégralité sur le site internet de la commune.

 

Par contre, je peux en toute quiétude, vous parler des réalisations qui ont été votées au cours de cette année passée, sachant que tous les projets ont été menés à terme et financés sans augmentation d’impôts cette année encore.

En premier lieu, notre église qui devrait, dans les semaines à venir, revêtir un crépi tout neuf, les quelques travaux de toiture, quant à eux ayant déjà été réalisés.

Nous avons continué, à œuvrer pour tout ce qui concerne la sécurité routière, et surtout la sécurité des usagers et bien évidement celle de nos enfants lors de leurs trajets sur l’ensemble du vaste territoire de notre commune.

 A ce titre, Nogent fait encore cette année partie des 3 lauréats euréliens sur 250 dossiers déposés au niveau national, pour l’opération « villages prudents » et s’est vu décerné lors d’une cérémonie, à laquelle nous assistions, moi et Madame Ledoux, au salon des Maires le 19 novembre dernier à Paris, son deuxième cœur. Cœur qui d’ores et déjà, orne nos panneaux d’entrées de village……… (Panneaux qui annoncent cette fois-ci, village prudent, et non plus ville comme c’était le cas pour certains d’entre eux).

Voilà ce qui se passe quand c’est moi qui passe les commandes seul, sans en référer à qui de droit.

 

Le problème de vitesse et circulation excessive à Trizay, me préoccupe beaucoup, j’ai alerté les services du département sur ce point, ceux-ci devraient réaliser des comptages de véhicules, évaluation des vitesses prochainement, afin de proposer rapidement des aménagements adaptés.

L’abris bus a été en parti sécurisé, mais pas suffisamment à mon gout, aussi nous travaillons encore actuellement à son amélioration.

 

De même, il avait été décidé en Conseil Municipal de passer la rue du château d’eau en sens unique. Après validation par les services du Département, ce sera chose faite dans les prochaines semaines.

 

Mont-les-Tertres s’est vu doté d’un nouveau ralentisseur, obligeant les adeptes des sites de pêche, autres promeneurs, voir teuffeurs à respecter une vitesse adaptée.

 

Enfin le chemin de la Guinguette également régulièrement perturbé par ce même problème, est quant à lui, devenu une voie sans issue, avec l’installation d’une barrière à son extrémité.

 

 Le lotissement,

Un projet démarré il y a de nombreuses années, puisqu’il avait déjà été pensé lors de mon premier mandat, avec la réfection du Chemin Noir..... (projet qui d’ailleurs à l’époque avait fait l’unanimité parmi les riverains),..... chemin noir qui depuis, par sa structure, est prêt à accueillir un flot plus important de véhicules, dès la mise en sens unique des 2 rues du lotissement, prévue le 29 janvier prochain.

 A ce titre, je tiens à remercier Pierres et Territoires, représenté par Mr Hervé BUISSON qui devait être présent parmi nous, le cabinet GILSON ici présent, ainsi que l’ensemble des entreprises qui ont participé à cette belle réalisation, notamment ELO TP, représenté par Mr Ludovic MORCEL, ici présent.

 Un merci tout particulier pour les riverains de la Rue des Blés pour leur patience durant toute la durée de ces travaux.

 La deuxième phase du lotissement, est achevée, pour la partie de l’espace public, avec des ventes rapides de terrains qui prouvent l’attraction que peut susciter notre commune…ou son Maire…..on ne sait pas !

Une belle réussite réalisée sans pour autant grever un volume important de terre agricole « symbole de notre identité » contrairement au projet initial pensé par nos prédécesseurs qui, quant à lui prévoyait un espace derrière Nogent plus étendu, voir même la suppression de la parcelle d’entrée du village depuis le cimetière jusqu’au bourg.

 

Concernant l’installation d’une passerelle sur le pont de l’Eure, je peux vous assurer que le projet pour lequel je me bats depuis ces 10 dernières années, a eu des avancées au cours de celle qui vient de s’écouler et il est loin d’être enterré ni abandonné, mais comme je vous le disais au début de mon discours, je ne peux pas m’exprimer sur ce sujet du moins pas ce soir, mais soyez assurés que je le ferai en temps opportun….. Avec mon Collègue Michel Charpentier ici présent……..On ne lâche pas l’affaire…même si c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer…

 

Les travaux de la place de la Mairie, portent désormais leurs fruits en matière d’efficacité et de sécurité, puisque, au fil du temps, les retours sont positifs, notamment lors de croisements simultanés de véhicules léger et agricole de plus en plus imposant.

De plus elle empêche désormais les nombreuses manœuvres intempestives essentiellement de véhicules légers.

 

Le 18 Novembre dernier, un tilleul a été planté dans l'arrière cour de la Mairie, à l'occasion de la semaine de l'arbre, opération parrainée par Mr Stéphane BERN, sous le présidence de Mr COHU ici présent ce soir aussi.

 

 L’arbre de Noël 2019 a été un énorme succès à l’image de ceux que nous proposions il y a quelques années avec la présence du Père Noël et la distribution de cadeaux à chaque enfant de la commune.

 Aussi cette année j’ai imposé ! je l’assume, le retour à des valeurs plus traditionnelles, une formule qui avait « été réfutée » par une partie de la commission fêtes et cérémonies les années passées, mais qui n’avait pas l’adhésion des Nogentais.

 

Comme vous pouvez le voir cette année encore a été riche en réalisations, même s’il reste encore de nombreuses choses à mettre en œuvre.

Notre commune, forte d’une gestion saine, a continué d’investir matériellement, à ce titre un véhicule neuf a remplacé le kangoo arrivé en fin de vie, mais aussi financièrement dans tous ces projets d’envergures. Comme cela a été le cas depuis maintenant 12 années.

 

C’est ma philosophie et ma conception de mon rôle de Maire, stratégie jusqu’à présent payante que je n’ai donc pas l’intention de changer.

12 années, pleines de souvenirs mais surtout de bons moments passés à vous côtoyer quotidiennement.

Comme vous l’aurez compris, ma mission ne me semble pas complétement terminée et j’attache un point d’honneur à aller jusqu’au bout des choses.

 

Je tiens, c’est important, à remercier, l’ensemble des élus et habitants qui m’ont suivi tout au long de ces années, même si parfois nous n’étions pas forcément d’accord sur tout, la sagesse a fait que tout ce que nous avons entrepris est allé à son terme.

 

Et parce qu’être Maire c’est une mission à mener à 200 % (jours, nuits, week end, vacances...) Et ne pouvant être présent à temps complet dans les locaux de la Mairie, la première personne à l’écoute des administrés, qui doit faire face aux différentes doléances avant de les relayer à son Maire, c’est notre secrétaire, fidèle collaboratrice.

Un merci tout particulier à Sandrine LEDOUX, qui, de par son investissement auprès de son Maire, pas toujours simple à suivre…ou vivre…ou les deux………. Mais aussi de par son attachement à cette commune, et ses habitants, a accompli un travail que je ne peux que qualifier de remarquable. Merci Sandrine pour ces ……… 12 premières années passées à mes côtés.

 J’en profite pour rappeler que l’anagramme du mot Maire, c’est aimer, car il faut aimer les gens, parfois accepter de ne pas l’être en retour, accepter les remarques personnelles, par contre concernant l’ensemble du personnel, celles-ci ne doivent en aucun cas être formulées directement à leur encontre, la responsabilité me revient complétement, et je l’assumerai, puisque les décisions émanent forcément de l’autorité hiérarchique.

 En tout cas, ma mission a toujours été de vous servir et protéger vos intérêts et ceux de la commune, et cela c’est évident, sans jamais privilégier des ambitions personnelles.

 

Je tiens à remercier un certain nombre de personnes qui œuvrent pour Nogent-sur-Eure, que ce soit au niveau associatif, auprès de nos enfants ou de vous Nogentais, ou encore en matière de sécurité…

 En particulier : Merci à :

  • Nos gendarmes
  • Nos pompiers
  • Nos associations
  • Nos enseignants
  • Aux élus les plus visionnaires et ambitieux qui m’ont toujours soutenu……….. (ils se reconnaitront)
  • Aux services de Chartres Métropole et du Conseil Départemental, qui ont toujours soutenu nos projets à hauteur du maximum de subvention possible.
  • Et enfin merci au personnel communal pour tout le travail accompli

 J’espère n’avoir oublié personne.

 

Dans moins de 2 mois, vous allez devoir choisir une nouvelle équipe municipale capable d’assumer dans le respect des personnes, la gestion mais surtout l’avenir de notre commune, des élus qui, pour réussir la mission que vous leur confierez, devront avoir toutes les compétences de proximité, d’expertise dans des domaines de plus en plus complexes et nombreux.

 Mon expérience m’a fait prendre conscience de l’importance du mandat que vous m’avez confié, mais aussi de ses limites.

 J’ai beaucoup écouté, j’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup rêvé !

 Malgré toutes les bonnes volontés, il n’est pas possible de satisfaire tout le monde, charge à moi d’en expliquer les nécessités, c’est personnellement décevant parfois, mais force à l’humilité.

 Cependant, être à votre service a toujours été un privilège exigeant que vous m’avez offert, et que j’ai tenté de mener avec toute ma détermination et toute ma passion.

 

 Mes chers concitoyens, je souhaite une fois de plus vous remercier pour votre confiance, pour vos encouragements nombreux, vos soutiens, témoignages et messages de sympathie et pour cette forte reconnaissance devant le travail accompli au cours de ces 12 premières années de mandature.

 Merci à vous

 Enfin pour terminer avant de vous retrouver autour d’un morceau de galette des rois, et d’un verre,

 Que cette nouvelle année vous apporte, ainsi qu’à vos proches le meilleur de ce que l’on peut souhaiter, santé, bonheur, réussite…

 Chers amis, Merci à toutes et à tous pour votre attention et je vous souhaite une excellente soirée.

 

Applaudissements du public

 

Le public nombreux

 

Le public 2

Vous avez aimé cette actualité ? Partagez-là !



© 2018 - 2020 Nogent-sur-Eure. Tous droits réservés.
Accueil - Plan du site - Cookies - Mentions légales
Création du site internet par evolutiveWeb.com